Avoir du style à un mariage sans éclipser le marié

Avoir du style à un mariage sans éclipser le marié



Loin de vous les bancs de l’école, les premières aventures sans lendemain et l’époque où il était inconcevable de sortir autrement qu’en éternel t-shirt/jean/baskets… PAF, vous êtes passé dans la cour des grands sans préavis, le temps du métro-boulot-dodo est arrivé et cet été renversement de situation, deux de vos potes ont décidé de se passer la bague au doigt !

Après la surprise, l’émotion ou l’excitation d’une sacrée soirée en perspective, vous vient une crainte : mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir me mettre sur le dos ?

Pas de panique, on vole à votre secours et promis, vous serez stylé sans risquer de voler la vedette au cher marié. ;)

Se poser les bonnes questions

 

  • Où se déroule le mariage ? (Sur une plage d’Ibiza ou au fin fond de l’Auvergne, il va falloir s’adapter)
  • Y a-t-il un thème à respecter ? (Qui se souvient de cette vidéo mythique du mariage sur le thème de l’Olympique de Marseille ?)

 

 

Quatre idées de looks à adopter

 

  • Le costume classique : si vous n’avez pas l’habitude de vous mettre sur votre trente-et-un et avez peur de faire un faux pas, c’est une valeur sûre. Choisissez-le dans un coloris sobre comme du bleu marine, gris ou beige ou bien misez sur l’originalité avec du bordeaux, aubergine ou encore bleu Klein. Attention, le noir est à éviter !
  • Le costume dépareillé : plus décontracté que le costume classique, il permet de se distinguer légèrement des autres invités en ajoutant un twist pile dans l’air du temps.
    Pour les combinaisons gagnantes, nous vous conseillons gris clair/bordeaux, bleu marine/gris ou encore beige/bleu marine.
  • Le costume trois pièces : adapté à un mariage très chic, le costume trois pièces devra être assumé par celui qui le porte ! En total look uni ou bien avec le gilet contrastant, il sera du plus bel effet. Pour ne pas vous tromper tout en étant stylé, optez pour un gilet à motifs ton sur ton avec le costume choisi.
  • Le costume croisé : pour une allure légèrement vintage, le costume croisé sera parfait. Vous pouvez le portez uni ou bien dépareillé en suivant les mêmes associations que citées précédemment ! Jouez sur les boutons pour un style complètement abouti !

 

La chemise blanche est une valeur sûre, elle s’adaptera à n’importe quel coloris de costume.

 

 

Les matières à privilégier

 

  • Le coton : le grand classique par excellence, agréable à porter et parfait en toutes circonstances
  • Le lin : si le mariage se déroule en plein été sous une chaleur accablante, vous serez très heureux d’avoir choisi du lin pour votre costume ! Alors certes, cette matière se froisse facilement mais croyez-nous, c’est toujours mieux que de gigantesques auréoles sous votre veste. ;)
  • Dépareiller les matières : il vous est également possible de choisir un pantalon en coton et une veste en lin, les deux matières se mariant à merveille !
  • À noter qu’une veste en velours peut aussi être très chic pour un mariage plus automnal

 

 

Cravate ou nœud pap’ ?

 

Il s’agit là d’un choix très personnel ! Plus classique, la cravate passe partout, surtout si vous optez pour un modèle uni et d’un coloris sobre, vous prenez donc peu de risque. Le nœud papillon lui, étant moins imposant qu’une cravate, peut facilement se décliner dans des coloris et motifs originaux sans risquer de passer pour le clown de la soirée…

 



Et les chaussures dans tout ça ?

 

Il était longtemps de mise de choisir des chaussures habillées classiques mais le style masculin évolue et on trouve aujourd’hui davantage d’extravagance.

  • Les derbies/Richelieu : une valeur sûre à choisir dans un beau cuir et à cirer avant la cérémonie !
  • Les baskets : pour un style plus décontracté, les tennis blanches sont de plus en plus appréciées avec un costume, uni ou dépareillé.
  • D’autres alternatives voient le jour comme des chaussures Mapache aux inspirations venues d’ailleurs ou des derbies Monsieur Moustache plus décontractées !

 

Sans oublier :

 

  • Prévoyez une chemise en plus, un accident est si vite arrivé et vous ne voudriez pas être le-mec-avec-la-chemise-pleine-de-rouge
  • Un petit rafraichissement cheveux/barbe s’impose dans les jours qui précédent la cérémonie, attention aux coupures ;)

 

Et voilà, vous savez tout ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour fêter ce mariage dignement !