10 films à voir ou à revoir quand on s’ennuie

10 films à voir ou à revoir quand on s’ennuie

Lorsque l’on a du temps et qu’on ne sait pas comment l’occuper, une option qui revient très souvent est celle du film. Et c’est bien vrai, quoi de mieux qu’un bon film pour rêver, s’évader et ressentir une multitude d’émotions différentes au fil de l’intrigue qui se déroule sous nos yeux !

 

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles. Allant du film d’action à la comédie romantique en passant par le thriller ou le film fantastique (et j’en passe…), il y a forcément un film fait pour vous !  Seulement voilà, avant de pouvoir profiter du spectacle, encore faut-il choisir LE bon film. Et devant l’offre pléthorique à notre disposition, on se retrouve vite perdu…

 

C’est pourquoi, pour vous aider dans votre quête du Saint Film, LaBoxHomme vous propose une petite sélection de 10 films qui nous ont passionné. Loin d’être exhaustive, cette liste aura pour mission de vous orienter au mieux pour vos prochaines séance cinéma.

 

Shutter Island

 

Premier sur notre liste, il s’agit du thriller psychologique Shutter Island réalisé par Martin Scrosese et sorti en 2010.

L’action se déroule en 1954 et raconte l’histoire du Marshal Teddy Daniels (joué par Léonardo Di Caprio) menant une enquête sur la disparation de Rachel Solando, une patiente d’un hôpital psychiatrique se trouvant sur l’île de Shutter Island.

L’atmosphère pesante du film et les personnages hauts en couleur que va rencontrer le Marshall tout au long de son enquête lui font bien sentir que quelque chose ne tourne pas rond sur cette île. De plus en plus de questions se posent, des mystères apparaissent et c’est tous cela qui fait de ce film un classique du genre et qui vous plaira à coup sûr si vous aimez les enquêtes.

 

Whiplash

 

Le prochain film sur notre liste ravira les amateurs de musique. Il s’agit de Whiplash, film de Damien Chazelle sorti en 2014.

Whiplash (dont le titre est une référence au morceau jazz du même nom composé par Hank Levy) raconte l’histoire du jeune Andrew Neiman âgé de 19 ans. Il est batteur de jazz et vient d’intégrer un des plus prestigieux conservatoires du pays, bien décidé à devenir un des meilleurs batteurs de tous les temps. Mais c’était sans compter sa rencontre avec Terence Fletcher, enseignant au conservatoire. Doté d’un tempérament très strict et d’un très haut niveau d’exigence, il en fera voir de toutes les couleurs au jeune élève.

Au-delà de l’aspect musical du film, c’est avant tout l’angle psychologique du film qu’il faut prendre en considération. La rencontre de deux caractères particulièrement forts, et les sacrifices qu’Andrew est prêt à réaliser pour atteindre l’excellence en font un film particulièrement intense et à recommander pour les amoureux de la musique.

 

Les évadés

 

Nous retrouvons ensuite les évades, un film réalisé par Frank Darabont en 1994. Inspiré du roman de Stephen King Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank, Il met en scène l’univers carcérale américain.

Le film raconte l’histoire d’Andy Dufresne, un banquier américain jugé coupable du meurtre de sa femme et de l'homme avec qui elle le trompait. Il est alors condamné à la prison à vie, bien qu’ayant toujours clamé son innocence et sera incarcéré au pénitencier fédéral de Shawshank. L’action retrace alors sa vie pénitentiaire, et ces rencontres avec les autres prisonniers. Certains lui sont amicaux, comme « Red » avec qui il se lie d’amitié. Et d’autres beaucoup moins amicaux qui le persécuterons tant que possible.

L’histoire se déroule sur 19 années au total et met en scène la vie bouleversante de cet homme injustement condamné. Beaucoup de scènes et de personnages marquant en font un film que nous vous recommandons chaudement.

 

Forrest Gump

 

Classique du cinéma s’il en faut, le prochain sur notre liste n’est autre que Forrest Gump. Il s’agit d’une comédie dramatique réalisée par Robert Zemeckis en 1994 et adaptée du roman du même nom de Winston Groom.

Le film raconte l’histoire de Forrest Gump (joué par Tom Hanks), un « simple d’esprit » entre les années 1950 et 1980. Racontée sous la forme d’un long flash-back, le film retrace l’histoire incroyable de cet homme qui se retrouve, toujours malgré lui, à jouer un rôle important dans l’histoire des Etats-Unis.

Tantôt comique, tantôt tragique, ce film arrive à nous bouleverser. Car l’histoire de Forrest Gump est aussi l’histoire des Etats-Unis, il nous plonge dans l’évolution culturelle du pays. Car la victoire de Forrest Gump c’est aussi la victoire de l’optimisme, nous vous conseillons vivement d’aller voir ce film si ce n’est pas déjà fait.

 

Seven

 

Attaquons-nous ensuite au thriller américain Seven. Il s’agit d’un film réalisé par David Flincher et sorti en 1995.

Le film raconte l’histoire de William Somerset (joué par Morgan Freeman), un officier de police judiciaire bientôt à la retraite et David Mills (joué par Brad Pitt), son futur remplaçant à la brigade criminelle de New-York. Ils sont alors chargés de mener l’enquête sur un mystérieux tueur en série psychopathe qui planifie méthodiquement ses meurtres en fonction des sept péchés capitaux.

Seven est un thriller particulièrement prenant retraçant cette enquête atypique à travers la psychologie d’un tueur redoutable.

 

Into the Wild

 

Partons à l’aventure à présent avec le film Into the Wild réalisé par Sean Penn et sorti en 2007. Le film est une adaptation du roman du même nom écrit par Jon Krakauer et relatant l’histoire réelle de Christopher McCandless.

Le film nous raconte les aventures de Christopher McCandless, un jeune étudiant brillant et promis à un grand avenir, mais en fort décalage avec la société. A la recherche d’idéal et d’accomplissement personnel, il décide de tourner le dos à tout ce qu’il avait connu et de partir à l’aventure sans argent ni papiers pour parcourir les Etats-Unis.

Into the Wild c’est avant tout l’histoire d’un voyage initiatique, celle d’un homme à la recherche du bonheur. Ce film vous fera voyager à coup sûr, ajoutez à cela une bande originale composée par Eddie Veder et de nombreux personnages attachant, vous ne pourrez pas vous tromper en le regardant.

 

OSS 117 : Rio ne répond plus

 

Encore un film parlant d’une enquête ! Oui mais celle-ci est d’un tout autre style. OSS 117 : Rio ne répond plus est le deuxième volet de la série sorti en 2009 et réalisé par Michel Hazanavicius.

Le film nous raconte l’histoire d'Hubert Bonisseur de La Bath, un agent secret français travaillant SDECE (service de documentation extérieur et de contre-espionnage). Il est envoyé en mission à Rio où il doit racheter un microfilm contenant une liste d'anciens collaborateurs français durant la Seconde Guerre mondiale, détenu par un ancien dignitaire nazi. Bien évidemment, les choses ne se passent pas comme prévu, et s’en suit une multitude de péripéties.

Ce qui fait la force de ce film, c’est évidemment son aspect comique, son humour bien dosé. Parodie assumée des films James Bond, le personnage principal joué par Jean Dujardin est naïf, maladroit et terriblement attachant. Une comédie légère à voir au plus vite !

 

Reservoir Dogs

 

Prochain sur notre liste, il s’agit de Reservoir Dogs, le premier film de Quentin Tarantino sorti en 1992.

Le film nous raconte l’histoire d’une bande de gangster qui font face à l’échec d’un braquage, où les forces de l’ordre interviennent plus vite que prévu. Ils se retrouvent alors dans un entrepôt abandonné pour se cacher. Les protagonistes commencent donc à croire qu’il y a une taupe parmi eux et alors s’engage un jeu psychologique des gangsters à bout de nerfs essayant de s’en sortir.

Ce premier film a posé les bases de ce qui fera par la suite la marque de fabrique des films de Tarantino. L’importance des dialogues, la narration non linéaire, les nombreuses références à la culture populaire, la violence et la vulgarité sont des éléments qui font la patte du réalisateur. Désormais culte, on vous conseille grandement ce film.

 

Fight Club

 

Parlons à présent de Fight Club, un film de David Flincher (encore lui) sorti en 1999 et adapté du roman éponyme de Chuck Palahniuk.

Le film raconte l’histoire du personnage principal et narrateur (dont on ne connaît pas le nom et qui est joué par Edward Norton), un employé de bureau trentenaire insomniaque et désillusionné par la vie. Il va par la suite faire la rencontre de Marla Singer, personnage pour qui il ressentira une forte antipathie, puis de Tyler Durden (joué par Brad Pitt), personnage mystérieux et anticonformiste.

Le rencontre et la relation qu’entretiennent le narrateur, Tyler et Marla, des personnages foncièrement opposés, sont tant d’éléments qui rendent ce film passionnant. Le dénouement final fait également grandement parti de l’intérêt de ce film.

 

Edward aux mains d’argent

 

Dernier sur notre liste mais pas des moindres, il s’agit d’Edward aux mains d’argent. Le film est réalisé par Tim Burton et sorti en 1990.

Ce film fantastique raconte l’histoire d’Edward (joué par Johnny Depp), un homme créé par un inventeur vivant seul dans un château perché sur une colline. Ce jeune homme a la particularité d’avoir des ciseaux aux lames acérées à la place des mains. Il va être recueilli par Peg Boggs dans une banlieue résidentielle et s’apprête donc à découvrir le monde des humains et également l’amour.

Ce film qui mélange les styles comme le fantastique, le drame romantique et la comédie nous touche grâce à son personnage principal. Edward est totalement étranger au monde qui l’entoure et apprend petit à petit à créer des liens avec les personnages qui l’entourent et à vivre avec sa différence.

 

On espère vous avoir donné quelques idées pour vos futures séances cinéma ! Avec ces films vous devriez être pris pour quelques heures.

 

Bien évidemment cette liste est loin d’être complète. Il existe tant de films à voir qu’il est très difficile de n’en sélectionner que 10. Vous aussi n’hésitez pas à partager vos recommandations cinéma, nous serions ravis de les lire.