BLACK FRIDAY : profitez de 25€ sur tout le site avec le code BLACKFRIDAY25

Les 10 whiskies à connaître absolument

Les 10 whiskies à connaître absolument

Le whisky connaît un gain de popularité croissant ces dernières années. Certains l’aiment avec glaçons, d’autres sans, en cocktail ou bien seul. Qu’il soit écossais, irlandais, américain ou même japonais, il y en a pour tous les goûts et tous les prix. C’est également un très bon cadeau à offrir pour un homme qui aime les bonnes choses.

Le problème est qu’il existe énormément de whiskies différents, et il est parfois compliqué de s’y retrouver lorsque l’on n’est pas familier avec ce secteur. C’est pourquoi nous vous proposons cet article présentant 10 références de whiskies absolument incontournables. Que ce soit pour votre consommation personnelle ou pour offrir à un proche, ce sont des valeurs sûres et vous pouvez y aller les yeux fermés.

 

  • Lagavulin 16

 

On commence fort avec le Lagavulin. Une distillerie parmi les plus célèbres et  des plus anciennes d’Ecosse. Elle se situe sur l’île d’Islay, particulièrement reconnue pour son whisky au goût fumé très prononcé. Celui-là ne fait donc pas exception et représente à merveille les whiskies d’Islay. Sa version 16 ans est probablement la plus classique. Son goût puissant, fumé et légèrement iodé en font un must-have absolu pour tout amateur de whisky.

 

 

  • Redbreast 12

 

Tout autre ambiance ici avec le Redbreast. Ce whisky (ou plutôt whiskey comme l’écrivent nos amis irlandais) représente tout le savoir-faire irlandais. On y retrouve ici un whiskey beaucoup plus léger et fruité, caractéristique des Irish. Sa version 12 ans est très certainement le whiskey qui représente le mieux l’Irlande. A vous de voir maintenant, vous êtes plutôt Irish ou Scotch ? ;)

 

 

  • Nikka from the barrel

 

Le monde du whisky ne se résume pas seulement à deux pays voisins ! Et s’il y a bien à pays qui ne cesse d’impressionner dans ce domaine, c’est bien le Japon. Et il n’y a pas de meilleur représentant du pays que ce Nikka from the barrel qui ne cesse de surprendre les observateurs. Ce Nikka est un assemblage de whiskies de malt et de grain provenant des distilleries de Miyagikyo et Yoichi. Intense généreux et puissant (attention tout de même à son degré d’alcool à 51,4%), il pourrait bien vous séduire et vous donner envie de découvrir un peu plus l’univers des whiskies nippons.

 

 

  • Amrut indian single malt

 

Sûrement une des plus belles surprises qu’il nous ait été donné de goûter ces dernières années en matière de whisky. Amrut est une distillerie indienne et produit cet indian single malt depuis 2004. Inspiré par les whiskies écossais, cet Amrut en développe une identité et un caractère propre, complexe et épicé. A essayer de toute urgence pour ceux qui voudraient découvrir de nouvelles saveurs.

 

 

  • Oban 14

 

Oban est une petite ville portuaire située sur le littoral ouest et qui renferme une des plus vieille distillerie d’Ecosse. C’est généralement à partir d’Oban que l’on peut embarquer sur un ferry pour visiter les îles écossaises. Entre terre et mer, la position particulière de cette distillerie se ressent dans le whisky qu’elle produit, très équilibré et subtil. Selon nous, un très bon choix pour s’initier au whisky et une valeur sûre si vous compter l’offrir.

 

 

  • Kavalan classic

 

Kavalan est une distillerie Taïwanaise relativement récente mais qui a fait grand bruit ces dernières années. En effet, le climat particulièrement chaud de Taïwan donne à ce whisky un bouquet de saveurs exotiques. Son côté fruité et gourmand a su séduire les palais les plus fins, raflant médailles sur médailles aux différents concours de whisky. Le Kavalan classic est donc la parfaite introduction pour vous familiariser avec les whiskies Taïwanais.

 

 

  • Mackmyra AI:01

 

Ce whisky là est définitivement le plus avant-gardiste de cette liste. Mackmyra est une distillerie suédoise existant depuis 1999. Elle se caractérise par une volonté de proposer un whisky 100% local et eco-friendly. Mais surtout avec son AI:01, Mackmyra a frappé un grand coup en créant le premier whisky élaboré à partir d’une intelligence artificielle. A partir de nombreuses données, et supervisé par le master blender de la distillerie, le programme (développé avec Microsoft) a mis au point une nouvelle recette aux notes fruitées et crémeuses. Un single malt à essayer pour tous les geeks du whisky !

 

 

  • Dalmore 12

 

Après la singularité de ce whisky suédois, il nous fallait revenir à quelque chose de plus classique. Et quoi de plus classique qu’un whisky du Speyside ? Le Speyside est une région d’Ecosse, qui tire son nom de la Spey (rivière qui traverse la région), particulièrement réputée pour son whisky. Dalmore est une des distilleries les plus reconnues de la région et son single malt 12 ans se distingue par son caractère rond, doux et légèrement boisé. C’est ce coté presque sucré qui en fait un whisky particulièrement accessible à tous. Vous pouvez ajouter à cela que la bouteille est quand même sacrément classe ;)

 

  • Blanton’s original

 

Le bourbon est une sorte de whiskey (avec un e ici aussi) américain qui est produit à base de maïs (au moins 51%). Blanton’s a fait le premier bourbon a avoir été mis en bouteille fût par fût (single barrel) en 1984. Ce bourbon originaire du Kentucky est gourmand, riche et particulièrement boisé et vanillé. Il saura ravir tous les fans d’american whiskey. Et encore une fois, la bouteille en jette !

 

 

  • Armorik classic

 

Dernier de notre liste, mais pas des moindre, l’Armorik sherry cask fait la part belle aux whiskies français. La distillerie bretonne lance en 1987 son premier single malt, entre respect de la tradition écossaise et attachement au terroir breton. L’Armorik classique n’a rien a envier aux autres whiskies écossais et nous propose ici une version non filtrée à froid, légèrement épicée et fruitée. Une vraie belle découverte, vous pouvez aussi retrouver ce whisky en version double maturation (en fût de chêne puis en fût de Xeres) puis en version sherry cask (en fût de sherry oloroso) si vous voulez découvrir de nouvelles saveurs.

 

 

En espérant que cette sélection vous plaise et que vous puissiez y trouver de bonnes idées pour compléter votre collection (ou pour faire de beaux cadeaux). Si vous avez d’autres idées pour compléter cette liste, n’hésitez pas à le faire savoir.

Enfin n’oubliez pas que même si c’est bon, l’alcool est à consommer avec modération et de manière responsable.