Édition n°51 : Hënko Paris x LaBoxHomme

Depuis la nuit des temps, les bijoux permettent à l'homme comme à la femme de se démarquer, de s'embellir. Il faut remonter au temps de la Préhistoire, soit plusieurs centaines de milliers d'années en arrière pour observer les tous premiers bijoux portés par des hommes. Bien sûr, à l'époque on ne parle pas de grosses chaînes en or avec des strass et un pendentif dollar, mais d'ornements réalisés à l'aide de coquillages, de dents, d'os et de bois d'animaux. Qui a dit que les hommes préhistoriques ne prenaient pas soin d'eux ? 
Vous vous en doutez, cette coquetterie et cet attrait pour les bijoux ne se sont pas arrêtés après la Préhistoire, bien au contraire... L'Egypte Antique, ça vous dit quelque chose ?   A cette époque, c'est la folie ! De l'or, de l'or et encore de l'or ! Partout et sur tout le monde. D'ailleurs beaucoup plus sur les hommes que sur les femmes : des coiffes, des bijoux au nez, aux oreilles, au cou, des manchettes énormes, des bagues... Ces bijoux, au delà de leur fonction ornementale, représentaient une protection contre des menaces telles que la mort ou la maladie et étaient surtout un indicateur de classe sociale. C'est ainsi que pas moins de 143 bijoux furent découverts dans le tombeau de Toutankhamon. 
On pourrait également vous parler des pré-Incas qui fabriquaient des bijoux étincelants sur lesquels les différents éléments s'entrechoquaient et faisaient du bruit. Ils étaient avant tout portés lors de rituels ou cérémonies pour que leurs porteurs apparaissent comme surnaturels, à la limite du divin. 
On pourrait également aborder l'importance des bijoux et surtout des perles en Afrique Subsaharienne, ainsi que le sublime travail de l'or fait par les peuples peuls. 
On pourrait aussi vous parler de l'élégance et la finesse de l'orfévrerie médiévale mais on sait que vous n'êtes pas venus ici pour un cours d'Histoire alors on va s'arrêter là. Préhistoire, Antiquité, Moyen-Âge, c'est tout de même très intéressant de découvrir l'importance des bijoux chez les hommes au fil des époques et de voir que la valeur qu'on lui attribut aujourd'hui n'a rien à voir avec celle d'antan.
Aujourd'hui, les bijoux pour hommes souffrent d'une image parfois négative. Il arrive qu'ils soient connotés comme étant trop efféminés, trop rock ou encore trop rap et ils sont donc souvent les grands délaissés du vestiaire masculin. Ici, on trouve dommage de se priver de looks tendances seulement à cause de quelques stéréotypes.
 On a déjà réussi à en rallier plusieurs d'entre vous à notre cause grâce à nos box #27 et #40 en collaboration avec Hënko Paris, une marque de bijoux exclusivement réservée aux hommes. Inspirations ethniques et design masculin sont les maîtres mots d’Hënko Paris. Cette jeune marque française propose des bijoux en laiton massif plaqué argent et pierres semi-précieuses. Chacun des bijoux de la marque est une invitation au voyage et à l’aventure: on y retrouve des signes tribaux d’Amérique, d’Afrique ou d’Océanie ainsi que des motifs animaliers et végétaux, archaïques, immuables et contemporains. En bref, une marque qui nous raconte à travers ses créations la belle histoire du bijou à travers le temps.
Pour commencer cette nouvelle année, nous avons décidé de vous faire découvrir un nouveau bijou Hënko Paris. Comme pour nos précédentes éditions en collaboration avec la marque, il s'agit d'un jonc à la fois sobre et très élégant, qui correspondra à la fois aux amateurs de bijoux et aux hommes plus frileux qui souhaitent s’y initier.
Le jonc de notre édition 51 est un bijou en laiton plaqué argent à l'effet torsadé qui s’ajustera à même votre poignet. Il apportera instantanément à votre look une touche originale et tendance, de quoi commencer l’année avec un style à la fois affirmé et raffiné ! Toutes les créations Hënko Paris sont uniques et imaginées afin d’être portées en accumulation par des hommes dans l’air du temps appréciant la mode et la découverte.
Envie d'être le prochain Toutankhamon ? Découvrez nos box en collaboration avec Hënko Paris dans notre rubrique Box Précédentes.